D'abord, mon ordi n'étant pas équipé wifi, j'ai cherché une carte PCMCIA pas trop chère. D'accord il y a aussi des clés USB mais personnellement j'aime moins. J'ai fini par en trouver une sur Ebay. Une D-link DWL-G650 compatible 802-11G avec un chipset atheros, (c'est la révision B, il y a trois versions en tout de cette carte), bien supporté par linux, le tout pour 25 euros.
Première étape, installer les headers ou les sources du noyau, les paquets "pcmcia-cs" et "wireless-tools".
Deuxième étape, récupérer le pilote madwifi sur son CVS Sourceforge (il vaut mieux utiliser la dernière version du CVS que le paquet debian, en ce qui me concerne, moins à jour).
Dernière étape, l'installation et la configuration. Pour ça, les pages suivantes expliquent tout mieux que je ne pourrais le faire :
- http://www.trustonme.net/didactels/293.html (pilote madwifi)
- http://www.trustonme.net/didactels/304.html (configuration de la carte)
- http://z.cwriter.org/index.php/wifi/Documentations/RSF+avec+Linux (configuration de pcmcia-cs et variante de configuration de la carte)
La mise en place d'une clé wep ne pose pas de problème vraiment significatif.
Arrivé là tout semble bien marcher. Pour voir la présence d'éventuels hotspots wifi à proximité j'ai installé kismet (paquet debian disponible). Il est important de bien lire la doc (/usr/share/doc/kismet/readme.gz) car il faut configurer kismet pour lui donner le pilote wifi utilisé. Comme il n'y a rien, j'ai décidé d'attendre l'atelier antennes de Brest-wireless pour essayer ma carte et voir vraiment ce qu'elle donne. Mais ça c'est une autre histoire, la suite au prochain épisode ...