Le coin de Tropez

Linux au festival interceltique de Lorient


Cela fait déjà quelques années que TUXBIHAN (Groupe Morbihannais d’Utilisateurs de Logiciels Libres), généralement aidé par RHIZOMES (association pour la promotion des logiciels libres dans le Morbihan) assure la promotion de Linux et des logiciels libres au festival interceltique de Lorient via la tenue du point d'accès internet situé dans le village solidaire. Un important soutien a été apporté cette année par l'association Défi dont la finalité est la réduction du fossé numérique et qui a fourni la quasi totalité des ordinateurs présents sur le stand (PIII 500Mhz équipés de Xubuntu).

A cette occasion, TUXBIHAN invite les Groupes d'Utilisateurs Linux (GUL) de l'ouest à se joindre à eux.
Outre bien sûr, un soutien non négligeable pour assurer la permanence pendant les neufs jours du festival, cela peut permettre des rencontres interlugs sympathiques et enrichissantes. La coordination se fait au travers de la liste ILO (Inter Lug Ouest).

Pour la deuxième année consécutive, j'ai pu me libérer deux jours pour m'y rendre et y représenter FINIX (le GUL du nord Finistère). Je vois trois avantages principaux à cette manifestation :

  • des échanges intéressants et constructifs entre groupes d'utilisateurs;
  • une communication très riche avec les nombreux visiteurs du stand intéressés par les logiciels libres;
  • mon intime conviction que même pour les gens seulement intéressés par la connection internet gratuite, le fait de faire tout ce qu'ils souhaitent sans difficulté pendant de longues minutes quand ce n'est pas des heures sous linux ne peut que laisser des traces même inconscientes, aider à vulgariser notre système préféré et lui ôter cette aura de difficulté qui lui est encore attachée.

Une occasion donc très intéressante de promouvoir Linux et un type de manifestation à privilégier selon moi par rapport aux classiques install parties.

Nota Bene : on trouve comme appellations GUL : Groupe d'Utilisateurs Linux, en anglais LUG : Linux Users Group, de manière plus générale GULL : Groupes d'Utilisateurs des Logiciels Libres.