En cas de problème de démarrage, après une installation problématique en double boot Windows/Linux et bios UEFI par exemple, les commandes suivantes permettant de démarrer sur la distribution Linux nouvellement installée à partir d'un live-USB peuvent rendre service (merci à http://www.graoulug.org/wiki/wakka.php?wiki=GRUB) :
vous devez d'abord indiquer à GRUB où se situe le noyau de ce système. Par exemple : (à personnaliser en fonction de votre partitionnement)
- kernel (hd0,0)/vmlinuz root=/dev/sda1 initrd (hd0,0)/initrd.img
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à provoquer le démarrage de GNU/Linux, en tapant :
- boot
Quelques explications :
hd0,0 : en langage GRUB cela veut dire première partition du premier disque dur (on compte à partir de 0 pour les disques et les partitions).
sda1 : en langage LINUX cela signifie exactement la même chose (on compte a, b, c,... pour le disque et à partir de 1 pour la partition).
Sur votre PC cela peut être un autre emplacement, il va donc falloir personnaliser la commande. Même si les deux formules veulent dire la même chose, elles ne sont pas interchangeables dans la commande.
Les fichiers vmlinuz et initrd.img sont dans le répertoire /boot avec leur nom complet comprenant le numéro de version (ex : vmlinuz-3.13.0-65, initrd.img-3.13.0-65). Un raccourci est généralement présent à la racine sous la forme simplifiée vmlinuz, initrd.img ce qui est plus simple et plus rapide à utiliser.