Le coin de tropez

vendredi 21 août 2009

Migration accomplie

Après quelques tentatives inabouties, j'ai finalement effectué la migration de la version 1.2.8 vers la version 2.1.5 de Dotclear.

En fait, le plus compliqué a été de repersonnaliser le blog vu qu'il y a incompatibilité entre les thèmes des deux versions. DotAddict m'a été d'un grand secours et une fois que j'ai eu trouvé quelque chose qui se rapprochait de mes préférences, un peu de bidouillage dans les fichiers de style via l'éditeur de thème a fait le reste.

Pour la suite, mes choix ont été dictés par les restrictions liées à l'hébergement pages personnelles de Free :

  • la récupération des données a été effectuée (très simplement) via le plugin flatexport;
  • l'activation de php5 est nécessaire et se fait via la création d'un fichier texte contenant juste php 1 enregistré à la racine du blog sous l'appellation .htaccess;
  • il faut activer la base postgreSQL proposée par Free. Dotclear 2 ne fonctionne pas avec la version disponible de mySQL. Cela ne pose aucun problème pratique si la base mySQL est déjà activée car free autorise la cohabitation des deux;
  • le plugin fortune n'étant pas supporté par Dotclear 2, j'ai utilisé BasfFR Quote pour les citations.

Et voila, le résultat est là.

mardi 28 novembre 2006

Dur dur le disque dur

Après une absence de quelques jours, voila mon ordinateur portable qui refuse de démarrer. Problème, le bios ne trouve plus le disque dur.

Bon, cela faisait un petit moment que je voulais faire réparer le lecteur/graveur de DVD devenu quasiment inexploitable (il arrive péniblement à lire les CD mais c'est tout) et éventuellement redresser la pinoche tordue de mon port PCMCIA. Donc direction le magasin où je demande d'envoyer le portable directement chez Packard Bell pour faire un devis (je sais depuis la dernière fois que leur technicien ne peut réparer le port PCMCIA et probablement pas le graveur pour les mêmes raisons d'accessibilité).

Finalement, après quinze jours on me dit que :
- l'ordinateur est resté entre les mains du technicien;
- diagnostic : disque dur HS, réparation économiquement pas rentable, pas la peine d'aller plus loin.

J'ai donc récupéré mon ordinateur en l'état après avoir quand même déboursé 46 euros pour avoir la confirmation de ce que je savais déjà soit que le disque dur était HS.

De retour chez moi, j'ai ressorti un vieux disque dur 2,5 pouces de 4 Go et je l'ai installé (5 mn démontage et remontage compris). tout semblant marcher correctement j'ai installé une Kubuntu. Au bout d'une dizaine de jours sans soucis, j'ai acheté un disque de 80 Go à 94 euros, réinstallé une Kubuntu 6.10 et depuis tout baigne. Je demanderais au père noël un lecteur/graveur de DVD externe et tout sera parfait, le tout pour environ 200 euros (frais de non réparation compris). Je n'ai toujours pas trouvé de portable avec des capacités similaires à ce prix là...

lundi 8 août 2005

Et d'un

Bonjours,
ce site est consacré à Linux et plus précisément Debian, au Wifi et pourquoi pas quelques digressions de temps en temps vers d'autres sujets plus généraux. Il vivra à son rythme (qui va piano va sano) et j'espère qu'il pourra parfois présenter quelque intérêt pour d'autres que pour moi.